Rénovation plomberie

La plomberie

La rénovation de la plomberie de votre bien, peut-être une des étapes les plus coûteuses de la rénovation complète de votre habitation. Néanmoins, depuis quelques années, les matériaux utilisés ainsi que leurs prix ont changé. La plomberie va regrouper tout le réseau de circulation d’eau : de l’alimentation à l’évacuation des eaux usées. Elle comprend également les accessoires de distribution d’eau telle que les robinets ou encore les installations sanitaires.

Les matériaux utilisés en plomberie

Il y a plusieurs années, le matériau principal utilisé pour les canalisations d’une habitation était en plomb. Néanmoins, des études scientifiques ont prouvé que ce dernier était néfaste pour la santé. De ce fait, il a été remplacé dans la plupart des logements par du cuivre. De nos jours, le cuivre a tendance à disparaître pour laisser place à des matériaux « plastique » moins onéreux, telle que le PER ou le multicouche. Outre l’avantage de leur prix, ces derniers sont également plus faciles à mettre en place.

Pourquoi faire rénover sa plomberie ?

La plomberie est un élément clé de votre habitation car elle prend en charge la circulation d’eau. Il est donc important de s’assurer que cette dernière est saine et en bonne état afin d’utiliser cette ressource vitale en toute sécurité. D’autre part, la plupart des propriétaires font appels aux services de rénovation de plomberie seulement une fois la catastrophe arrivée. Ce type d’accidents n’entrainera pas des dégâts uniquement sur vos circuits d’eau, mais aussi sur votre mobilier, le sol, les murs … Ils sont communément appelés dégâts des eaux.

Il faut aussi prendre en considération l’impact des fuites sur votre facture d’eau. En effet, ces dernières peuvent avoir une influence considérable sur votre consommation : par exemple une chasse d’eau défectueuse peut augmenter votre facture annuelle jusqu’à 500 euros.

Une rénovation de la plomberie de votre logement peut donc être une opération onéreuse mais avec un retour sur investissement très avantageux. En effet, vous pourrez éviter un dégât des eaux dont les coûts sont beaucoup plus importants.

Faites appel à l’Agence ADR pour effectuer un diagnostic de l’état de votre plomberie.

Rénovation cuisine plomberie

Quand faire rénover sa plomberie ?

L’Agence ADR souhaite vous mettre en garde particulièrement sur l’achat de biens. En effet, avant de signer le compromis de vente, il est important de faire auditer l’ensemble des lieux par un professionnel pour s’assurer du bon fonctionnement de chaque élément.

Si vous êtes propriétaire du logement depuis quelques années, certains signes peuvent être alarmants sur la condition de vos conduits. Notamment la présence d’humidité sur les murs car cette dernière peut indiquer la fuite d’une canalisation intra murale. Il faut également porter une attention particulière à la présence de rouille ou de soudures défectueuses sur les tuyaux.

Une odeur particulière qui se dégage de vos canalisations peut également être un signe que votre tuyauterie n’est plus en bon état.

Quels gestes adopter pour contrôler l’état de sa plomberie ?

Une fuite d’eau peut rester invisible pendant plusieurs semaines, jusqu’à l’apparition de traces sur vos murs ou le plafond de votre voisin. Le premier signe d’une fuite se reflètera sur votre consommation d’eau. Il est donc important de vérifier son compteur assez régulièrement et suivre son évolution.

Les éléments de distribution d’eau sont également des points sensibles de votre circuit. Il est donc nécessaire de faire fonctionner ces vannes ou robinets pour s’assurer de leur bon état. Pour ce faire, vous pouvez les ouvrir et fermer plusieurs fois afin d’éviter qu’ils se grippent. Cette action peut être réalisée une fois par an et permet également de déceler certaines fuites.

La meilleure option consiste à mettre en place un détecteur de fuite. Il permettra de contrôler votre consommation d’eau, mais il commandera également la fermeture de l’alimentation d’eau par radio.

Les éléments qui constituent votre circuit d’eau

Le compteur d’eau de votre habitation marque la séparation entre votre fournisseur et votre circuit privatif. Toute modification à effectuer après le compteur d’eau est donc à votre charge. Votre circuit privatif est composé principalement des éléments suivants :

  • Robinet d’arrêt général
  • Clapet anti-pollution
  • Robinet de purge
  • Réducteur de pressions
  • Surpresseur
  • Antibélier

La rénovation de la plomberie d’une cuisine

La cuisine est une pièce utilisée quotidiennement qui bénéficie souvent d’un espace restreint et fermé, surtout dans les anciennes habitations. Néanmoins c’est une pièce centrale à votre logement et il est essentiel que vous vous y sentiez bien. Pour ce faire, vous pouvez la réaménager ou la rénover entièrement.

En ce qui concerne le budget d’une rénovation complète d’un logement, il est probable que la cuisine soit la pièce qui demande le plus d’investissement. En effet, il faut réaliser une plomberie presque sur-mesure ce qui demande un travail conséquent. Mais il faut également comprendre l’achat des meubles et des appareils électroménagers qui vont avec.

Le réseau de plomberie de votre cuisine devra relier les différents éléments suivants : évier, lave-vaisselle et parfois lave-linge (pour les studios ou petits appartements). Il est important de décider du design complet de votre cuisine avant de démarrer tout travaux. En effet, l’emplacement d’un évier peut être coûteux à changer en terme de plomberie. Pour prendre la bonne décision, faites appel aux experts de l’Agence ADR qui sauront vous aiguiller sur la mise en place de la cuisine qui vous correspond. Notre équipe vous aidera également à choisir les bons matériaux pour que cette pièce soit pérenne.

La rénovation de la plomberie d’une salle de bain

La salle de bain est la pièce qui comporte sans doute le plus d’arrivée d’eau dans votre habitation : baignoire, douche, évier, toilette et parfois lave-linge. L’alimentation d’eau est en permanence sous pression, la disposition des tuyaux n’est donc pas très importante. Néanmoins, pour l’évacuation des eaux usées, il est indispensable que les conduits bénéficient d’une pente (au minimum de 1%). Ceci permet de facilité l’évacuation de ces eaux par gravitation.

Rénovation salle de bain plomberie

Le Conseil de L’Agence ADR

La plomberie est un travail de professionnel, même si une rénovation peut coûter cher, il est important de faire appel à un spécialiste. Ce dernier vous indiquera les erreurs à ne pas faire, mais aussi à choisir une installation qui sera pérenne dans le temps.