Rénovation

La rénovation

La rénovation d’un appartement ou d’une maison peut concerner l’apparence de votre bien, mais aussi l’entretien de ce dernier. En effet, il est indispensable de vérifier les infrastructures de votre logement qui sont indispensables au bon fonctionnement de ce dernier : plomberie, chauffage, électricité et beaucoup d’autres. Il est impératif de s’assurer de l’état de ces derniers régulièrement et/ou avant le commencement de tous travaux. En effet, le mauvais entretien de ces éléments, peut entrainer des catastrophes dans le futur. C’est pourquoi, l’agence ADR propose un audit gratuit de votre bien.

Pourquoi faire une rénovation ?

La rénovation d’un appartement peut avoir plusieurs impacts positifs :

1) Le bien-être.

C’est le plus évident, mais il est important de le mentionner. En effet, il est prouvé que notre environnement affecte nos humeurs ainsi que nos émotions. Beaucoup de sciences se sont développées ces dernières années autour de ce concept. Nous pouvons notamment citer ici l’arrivé du Feng shui en Europe. Cet méthode ancestrale venue d’Asie permet d’harmoniser l’intérieur de votre maison ou appartement avec vos humeurs. Cette dernière est assez abstraite car elle travaille principalement sur des flux d’énergies : l’orientation de certains objets impacte ces flux qui en retour impactent vos émotions. Chacun peut exercer sa croyance, mais il a été prouvé scientifiquement que les êtres humains sont très sensibles à leur environnement. Un bureau fermé et mal rangé aura tendance à apporter du stress chez les employés. Tandis qu’un open-space organisé va favoriser les échanges et la sensation de liberté chez les employés.

Alors n’hésitez pas à réaménager votre intérieur avec de petit ou gros travaux pour vous sentir mieux au quotidien.

2) L’économie d’énergie

Les logements anciens sont très présents en France et plusieurs sont dépassés par les nouvelles normes d’économie d’énergie. En plus de l’impact sur l’environnement de ces logements, les propriétaires payent tous les mois les frais de ces mauvaises infrastructures : factures d’électricité élevés, chauffage au maximum car l’isolation n’est pas adéquate aux solutions proposées aujourd‘hui etc…

La rénovation de ces biens entraine donc une réduction des coûts mensuels liés à l’utilisation de l’habitation. Un projet de remise à neuf est donc un investissement intelligent qui peut vous permettre de faire des économies dans le futur.

Rénovation environnement

3) L’environnement

Les éléments de votre habitation qui sont vétustes peuvent avoir un impact sur l’environnement. Un des exemples le plus parlant est celui des chauffages à bois. Ces derniers entrainent une pollution de l’air très importante. Les associations écologiques ont jugées que l’utilisation d’un chauffage à bois datant d’avant 2002 était équivalent à l’émission de particules émises par une voiture à essence qui parcours 7000km. Certains départements (comme l’Essonne) ont donc décidé d’offrir une subvention de 1000 euros aux propriétaires qui souhaitent moderniser leur installation de chauffage à bois.

4) L’entretien

La rénovation de vos conduits d’eau peut être considéré comme un « gaspillage ». En effet, il s’agit d’un chantier de grande taille qui peut s’avérer assez onéreux. Mais ne pas faire appel à une entreprise spécialisée comme l’agence ADR peut vous coûter cher. Une fuite d’eau dans les murs peut entrainer une inondation partielle ou complète de votre habitation. Dans cette situation, les frais de remise en état du logement sont faramineux : reconstruction des cloisons, déshumidification des murs, changement du parquet … Il ne faut donc pas attendre l’accident pour rénover votre bien. Faites appel à des professionnels de l’Agence ADR afin d’auditer votre bien et de mettre en place les bons éléments, au bon moment, pour vivre en toute sérénité.

Rénovation plomberie

5) Optimisation de l’espace

Faire une remise à neuf de votre habitation peut vous permettre d’agrandir et d’optimiser votre espace de vie. Démolir un mur pour faire une cuisine ouverte ou encore aménager les combles sont des pratiques courantes qui peuvent vous permettre de gagner des mètres carrés précieux. Ceci s’applique le plus souvent aux maisons, mais il est important de considérer le gain de place dans les espaces plus restreints comme les appartements ou les studios. Ces derniers, généralement occupés par des étudiants ou jeunes couples, sont souvent négligés par les propriétaires. En effet, les propriétaires n’habitant pas ces logements, ont dû mal à se projeter dans la vie quotidienne de leurs locataires. Néanmoins, un appartement rénové récemment avec des nouvelles peintures et une optimisation de l’espace aura forcément un prix plus élevé sur le marché.

D’autre part, il faut comprendre que les bons locataires, cherchent souvent un petit détail qui fait que leur habitation quotidienne soit unique. Un nouveau carrelage original dans la salle de bain peut donc être une solution pour attirer des locataires qui paieront leur loyer en temps et en heure.

6) L’hygiène

Aujourd’hui encore, beaucoup de logements ont une ventilation insuffisante ou défectueuse. Un appartement ou une maison mal ventilé peut entrainer la formation de champignons microscopiques dans les environnements humides. Ces derniers peuvent causer des allergies ou des problèmes respiratoires. Les plus touchés sont souvent les enfants, mais il est important de vivre dans un environnement sain à tout âge. N’hésitez donc plus à installer une fenêtre dans la salle-de-bain pour éviter des problèmes respiratoires dans quelques années.

7) Le crédit d’impôt

De nos jours, le gouvernement français a conscience que la situation de notre planète est critique. En effet, notre présence sur terre affecte l’environnement via l’utilisation d’infrastructures qui sont devenue courantes. Chaque domicile émet des particules fines qui sont très néfastes pour la couche d’ozone. Pour remédier à ce problème, plusieurs entreprises ont développé de nouveaux systèmes qui impactent moins ou pas du tout notre planète.

Le problème est que la mise en place de ces nouvelles solutions est longue et représente un coût financier pour les propriétaires. Afin d’encourager cette mise en place, le gouvernement a décidé de mettre en place plusieurs subventions afin d’aider les propriétaires à franchir le cap vers une habitation plus respectueuse de l’environnement. Le crédit d’impôt est l’une de ces subventions et permet d’avoir une réduction de votre impôt lorsque vous faites des rénovations positives pour l’environnement. Ces travaux doivent respecter un cahier des charges et doivent diminuer l’émission de particules fines de votre logement. On retrouve par exemple l’amélioration de l’isolation de votre habitation ou encore le changement de chaudière.

Il y a aussi l’éco-prêt, qui lui permet de bénéficier d’un prêt à taux 0% pour effectuer des travaux.